top of page

(Et parce que je trouve que la nourriture est la partie la plus intéressante dans un voyage ...)

​

Pour moi, la nourriture en Irlande ça me fera toujours penser à Jenny dans Lucky Luke, avec ses cheveux roux et son ragoût de mouton à la menthe (le fameux Irish stew) que personne ne peut manger tellement c'est infect (ça commence bien). Du coup, mine de rien, j'ai quand même cette image qui me reste dans le coquillard ... 

 

Bon, la ragoût de mouton existe bel et bien (peut-être pas à la menthe)(en tous cas si ça existe, pas sûr que je me risquerai à y goûter, sauf si c'est gratuit), mais les irlandais le font de plusieurs façons: déjà, il y a quatre viandes différentes que tu peux mettre dedans. Ensuite, y'a l'Irish stew qui est servi dans les pubs, avec de la Guinness en guise de bouillon (pas encore goûté non plus), ou juste avec du bouillon cube, normal. Dans ma famille, on en a mangé deux fois (et c'est moi qui l'ai fait! \o/ oui bon, j'ai suivi la recette quoi), et franchement c'est pas mauvais (en tous cas personne ne faisait la même tête que LuckyLuke et ses comparses). Bon, c'est très riche, mais en hiver, ça passe plutôt bien. Evidemment, avec ça, quelques patates à la vapeur.

 

D'ailleurs OUI TIENS, parlons-en des patates. Elles sont partout! Et puis comme il doit bien y avoir trente-six mille manières de les cuire, t'as jamais l'impression de manger tant de patates que ça, mais au final on t'en sert bien trois ou quatre fois par semaine. Donc autant dire que faire du sport à côté, c'est pas du luxe.

 

Mais les patates ne sont pas le seul fléau: le lait et le beurre sont aussi beaucoup plus riches qu'en France (d'ailleurs un des gamins m'a sorti l'autre jour que quand ils étaient en France, il avait trouvé qe le lait avait un goût âcre. Bon.). Même le Low fat Milk et quand même beaucoup plus fat, et l'Irish creamy butter, n'en parlons pas.

 

Autre délice du coin, l'Irish breakfast (full, sivouplait): deux toasts (donc avec du beurre bien fat), un oeuf sur le plat, des haricots blancs, du bacon grillé, deux saucisses (mamma ces saucisses!) et deux petites rondelles de pudding noir et blanc (parfois, il y a aussi des tomates et des champignons, pour faire bonne figure). Et ça, mais alors ça c'est vraiment un truc à pas louper si vous venez en Irlande, c'est à SE DAMNER. Bon, et puis c'est économique parce qu'après t'as mangé pour la semaine (j'exagère presque pas).

 

Bon, si on passe sur tous les scones, cupcakes, muffins et autres carrot cakes, y'a moyen de s'en sortir, mais la tentation reste quand même là. Et puis mine de rien, à part les pubs et les restaurants traditionnels (dont les fameux Fish&Chips), les Burger King, McDo et consorts ont quand même investi Dublin, comme partout. A part peut-être pour se satisfaire d'un Whooper, pas la peine de faire escale par-là, c'est du surfait. 

 

Parce que le français aime manger

Irish breakfast, mon amour.

L'Irish stew, c'est comme la ratatouille, c'est pas beau, mais c'est bon (philosophie quand tu nous tiens)

bottom of page